Epidémie de fièvre Ebola en Ouganda : stabilisation de la situation
Au 31 juillet 2012, selon le ministère ougandais de la santé, le nombre de cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district de Kibbale était de 38, dont 16 morts. Cinq cas ont été confirmés en laboratoire. Un cas est décédé à Kampala, mais il s'agit d'un soignant du cas index, transféré de l'hôpital de Kibaale à l'hôpital de Mulago. Il n'y a pas de cas suspects dans son entourage et les mesures de précaution ont été prises.
La fièvre hémorragique à virus Ebola (Ebola HF) est une maladie rare et mortelle qui se propage par contact direct avec le sang ou les liquides organiques d'une personne infectée par le virus. Elle peut aussi être transmise par contact avec un objet contaminé ou un animal infecté (singe). Les symptômes initiaux comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs des articulation et des muscles, des maux de gorge et une sensation de faiblesse ; puis une diarrhée accompagnée de vomissements et de douleurs abdominales, une éruption cutanée, des yeux rouges et enfin des saignements internes et externes peuvent survenir.
Il n'y a pas de vaccin ni de traitement curatif spécifique contre l'infection à virus Ebola. Bien que les voyageurs aient un faible risque de contracter la maladie, il est important de prendre des mesures pour empêcher la contamination:
- Éviter tout contact avec du sang ou un fluide corporel provenant d'une personne infectée. Ne pas manipuler les objets qui ont été en contact avec de tels produits biologiques.
- Eviter tout contact avec des animaux, en particulier les singes trouvés morts.
- Les professionnels de santé doivent porter une tenue de protection, incluant masque, gants, combinaison de protection et lunettes.
Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA ; Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°358 du 25 au 31 juillet 2012.