Eurartesim : Nouveau médicament contre le paludisme

medecinedesvoyages.net

Depuis fin juin 2012, une nouvelle combinaison thérapeutique à base d'artémisine est commercialisée en France pour le traitement de l'accès palustre simple. Il s'agit de l'Eurartesim®.

Chaque comprimé de ce produit contient 160 mg d'une bisquinoléine, la pipéraquine tétraphosphate, et 20 mg de dihydroartémisinine.

Eurartesim® comprimé pelliculé sécable est indiqué dans le traitement du paludisme non compliqué causé par Plasmodium falciparum chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson âgé de 6 mois ou plus et pesant 5 kg ou plus. Il est administré pendant 3 jours consécutifs pour un total de 3 doses. Les doses doivent être prises à heure fixe.

Quelle est la place de cette nouvelle association dans la stratégie thérapeutique ?

Pour l'instant, les recommandations françaises sont celles de la conférence de consensus.

Eurartesim® devrait rapidement trouver sa place dans le traitement de première ligne de l'accès palustre non compliqué dû à Plasmodium falciparum, en alternative au Riamet® ou à la Malarone® chez l'adulte ou l'enfant, et au Lariam® chez l'enfant, du fait notamment de son efficacité clinique et d'un schéma posologique simple.

Cependant, les données de tolérance, notamment cardiaque, sont encore limitées (voir le résumé des caractéristiques du produit, sections « Contre indications », « Mises en garde spéciales et précautions d'emploi »).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le document joint et auprès du laboratoire pharmaceutique qui commercialise ce produit :

Laboratoire Sigma-Tau France

14 Boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux. Tel : 01 45 21 02 69.

Source : European medicines agency.

Pages associées