Eruptions volcaniques en Nouvelle-Zélande

medecinedesvoyages.net

Le Mont Tongariro dans l'île du nord de la Nouvelle-Zélande a connu une éruption volcanique le 6 août 2012 à 23h50. Le niveau d'alerte reste à 2 pour le moment, les paramètres de monitoring (gaz, sismicité) restant stables pour l'instant. Aucun scénario précis ne se dégage sur la suite des évènements pour l'instant. En raison des retombées de cendres, pour l'heure localisées, des vols domestiques sont retardés, certains aéroports de lignes intérieures fermés et certaines routes coupées. Les déplacements dans la région du Tongariro National Park sont déconseillés pour le moment, l'accès aux sentiers de grande randonnée est fermé. Si vous devez néanmoins vous rendre dans la région, veuillez préalablement consulter le site http://www.civildefence.govt.nz pour connaître l'évolution des conditions locales.

Par ailleurs, l'activité sur le volcan White Island se poursuit après que le trémor ait connu une baisse qui l'a ramené à son niveau pré-éruptif. Les volcanologues rappellent qu'il s'agit de la première activité de ce genre depuis 2000 et que les risques pour les visiteurs de l'île sont accrus. Le niveau d'activité a été élevé à 2 (éruption en préparation avec ou sans émissions mineures de cendres) après l'explosion du 6 août mais le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Source : Ministère des affaires étrangères et européennes; Association pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie (ACTIV); et Vulcania