Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses aux Etats-Unis (Tennessee)

medecinedesvoyages.net

Une augmentation de l'incidence de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (Rocky Mountain spotted fever) a été signalée dans l'État du Tennessee, dans le sud-est des États-Unis. Le Ministère de la santé a enregistré 304 cas de l'infection transmise par les tiques jusqu'à présent cette année (2012), à comparer avec un total de 255 cas de fièvre pourprée des montagnes Rocheuses pour l'ensemble de 2011.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est causée par une bactérie, Rickettsia rickettsii, qui est transmise par les tiques Dermacentor sur les rongeurs et les chiens. Elle peut être transmise à l'homme chez qui elle est généralement une maladie bénigne mais est parfois mortelles. Le risque est plus grand pour les activités en plein air dans les zones de forêts ou de prairies, comme la randonnée et le camping.

Les voyageurs devraient prendre des précautions contre les morsures de tiques. La peau doit être inspectée tous les jours pour les tiques et les tiques retirés. Si une éruption est observée autour de la morsure de tique, un avis médical doit être recherché.

Source : NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel.