Le virus West Nile: état de la situation à la fin du mois de juillet 2012
Plusieurs cas d'infections à virus West Nile (WN) ont été déclarés chez des humains et des animaux dans plusieurs pays occidentaux.
Au Canada
Cas humains : aucun cas d'infection par le virus WN n'a été signalé à l'Agence de la santé publique du Canada pendant la semaine de surveillance 29, se terminant le 21 juillet. Un cas d'infection liée au voyage a été signalé en Ontario.
Moustiques : jusqu'à présent, 32 lots de moustiques infectés ont été signalés au Canada, dont 30 en Ontario et deux au Manitoba [autorité sanitaire de la région d'Eastman Centre et Sud].
Oiseaux : au total, 15 oiseaux morts ont été analysés par le Centre canadien coopératif de la santé de la faune (CCCSF) au Canada. Parmi ceux-ci, six étaient infectés par le virus WN et provenaient tous de l'Ontario, qui a fait analyser 13 oiseaux.
Animaux domestiques : Aucun cas d'animal domestique infecté par le virus WN n'a été signalé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Il est possible de consulter des données et des cartes sur la surveillance du WN à l'échelle nationale sur le site de l'ASPC.
Aux Etats-Unis
Au 17 juillet 2012, 25 cas humains d'infection par le virus WN ont été signalés aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Parmi ceux-ci, 13 (52 %) ont été déclarés comme des cas de maladies neuro-invasives et 12 (48 %) comme des cas de maladies non neuro-invasives. Aucun décès n'a été signalé. Vingt-cinq donneurs virémiques présomptifs du virus WN ont été rapportés.
Des données détaillées par état figurent dans le site des CDC .
Europe et pays voisins
Au 12 juillet, deux cas humains confirmés d'infection par le virus du WN ont été signalés en Grèce (Attique), en Italie (un cas asymptomatique chez un donneur de sang). En ce qui concerne les pays avoisinants, cinq cas ont été déclarés en Russie (Astrakhan Oblast) et des cas dans les territoires occupés Palestiniens.
Source: Agence de la santé publique du Canada.