Alerte au tsunami aux Philippines, Indonésie et Palau
Le 31 août, à 12:47:34 GMT un séisme de 7,9 magnitude a frappé la région des Philippines, à 96km à l'est de Sulangan (10°84N 126°70E) à 34,9km de profondeur. Selon le Pacific Tsunami Warning Centre (PTWC) les observations confirment qu'un tsunami a été généré qui peut être destructeur le long des côtes de l'épicentre du tremblement de terre.
Des avertissements de tsunami ont été émis pour un certain nombre de pays et territoires dans la région: Indonésie (Geme, Berebere, Patani), Philippines (Legaspi, Davao, Palanan), Palau (Malakal).
Il est conseillé de surveiller le site Web PTWC et les médias locaux pour plus de renseignements et suivre les conseils des autorités locales qui peuvent délivrer leurs propres avertissements ou avis d'évacuation.
Un avis de tsunami avec un risque d'élévation de 0,5 m a également été émis par les autorités japonaises pour la côte pacifique du Japon.
Sources: UK Foreign and Commonwealth Office, US Geological Survey, NOAA's National Weather Service, Pacific Tsunami Warning Center; Japan Meteorological Agency.