Foyer de légionellose en Espagne (Catalogne)

medecinedesvoyages.net

L'Agence de santé publique espagnole examine la source d'une flambée de légionellose à Legionella pneumophila [maladie des légionnaires] à Blanes (Selva, Catalogne), qui à la date du 10 Septembre 2012 a touché 8 personnes, dont 3 ont été hospitalisés.

Selon le ministère de la santé, l'épidémie a été détectée au cours de la semaine du 3 au 9 Sep 2012 et les tests sont toujours en cours afin de déterminer son origine, ce qui pourrait se trouver dans la tour de refroidissement d'un terrain de camping de Blanes où le 1er a été signalé.

Parmi les 8 personnes infectées 8, 3 restent hospitalisées, un dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Trueta docteur Josep et les 2 autres dans les hôpitaux de Blanes et Granollers. Les patients sont 3 touristes néerlandais âgés de 59, 67, et 58 ans ; une femme lettone de 62 ans ; 3 hommes de la province de Barcelone, âgés de 48, 81 et 82 ans ; et un résident de Blanes âgé de 54 ans.

Blanes est une ville de 40 010 habitants, située au nord est de Barcelone dans la province de Girona sur la Costa brava. C'est une destination touristique avec de nombreux hôtels qui reçoivent de nombreux touristes du nord de l'Europe, de Grande Bretagne et de France.

Sources: Promed; NHS National Health Services of Scotland, Fitfortravel .