Tremblement de terre au Guatemala

medecinedesvoyages.net

Le 7 novembre 2012 à 16:35 UTC, un tremblement de terre offshore de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter est survenu à24 km au sud de Champerico au Guatemala et à 172 km WSW de Guatemala City, faisant des victimes et causant des dommages aux infrastructures. L'épicentre était situé à 14.083°N 91.916°W et à une profondeur de 41.6 +/-9 km. Pas d'alerte tsunami.

Selon les premiers rapports, la région la plus gravement touchée est le département de San Marcos. On signale des perturbations des réseaux routiers et des télécommunications. Lesvoyageurs devraient suivre les bulletins de nouvelles locaux, suivre les conseils des autorités locales et communiquer avec l'ambassade de leur pays à Guatemala s'ils ont besoin d'une aide consulaire d'urgence.

Par ailleurs, le volcan de Fuego, situé aux environs de la ville d'Antigua, est en phase éruptive depuis le début du mois de septembre 2012. Son ascension et les déplacements dans les villages environnants sont déconseillés jusqu'à nouvel ordre.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Ministère français des affaires étrangères et européennes ; US Geological Survey, Earthquakes ; NOAA's National Oceanic and Atmospheric Administration, Pacific Tsunami Warning Center.