Epidémie d’hépatite E dans des camps de réfugiés au Soudan du Sud

medecinedesvoyages.net

L'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) rapporte une épidémie d'hépatite E de grande ampleur au Soudan du Sud, dans les états du Haut-Nil et d'Unity, où la maladie est endémique et où 175 000 réfugiés soudanais ont trouvé refuge. Jusqu'à début novembre, 1 050 cas d'hépatite E ont été enregistrés, dont 26 décès.

L'hépatite E est une maladie virale transmise par la consommation d'eau contaminée ou directement d'une personne à l'autre par voie féco-orale. Les symptômes sont similaires à ceux de l'hépatite A, à savoir des douleurs abdominales, une jaunisse et un syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires et musculaires). Les femmes enceintes sont particulièrement à risque avec une mortalité élevée (20 %). Il n'existe pas de vaccin.

Les humanitaires et le personnel médical peuvent être à risque. Pour les voyageurs il est recommandé de consommer des aliments cuits et des boissons gazeuses encapsulées (eau minérale) ou bouillies (thé, café). Il n'existe pas actuellement de vaccin disponible contre cette maladie.

Source: Safetravel.