La dengue poursuit son offensive sur l'île de Madère
Le ministère portugais de la santé a signalé 1 357 cas de dengue à Madère, dont 669 confirmés en laboratoire. Depuis le début de l'épidémie, 89 patients ont été hospitalisés et cinq demeurent actuellement à l'hôpital. Jusqu'à présent, 25 cas importés ont été décrits : Portugal continental (9), Royaume-Uni (6), Allemagne (7), Suède (1) et France (2).
Dans l'intervalle, les autorités sanitaires régionales et portugaises ont mis en place des mesures de contrôle pour limiter l'extension de l'épidémie, afin de réduire le risque de transmission localement et celui de l'exportation des vecteurs infectés de l'île. En outre, l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a fourni une assistance technique aux autorités sanitaires de Madère en déployant une mission d'experts du 22 octobre au 16 novembre. Suite à cette visite, l'ECDC a mis à jour son évaluation initiale des risques et réaffirme que la situation épidémiologique actuelle ne nécessite pas de restriction du commerce ou des voyages.
Les données les plus récentes indiquent que l'épidémie est toujours en cours et que l'évolution de la situation reste imprévisible. Le risque d'exportation par les touristes demeure tant que la population de moustiques reste importante et que la transmission n'est pas interrompue.
Il est conseillé aux résidents ainsi qu'aux touristes de prendre des mesures de protection individuelles – comme l'utilisation de répulsifs – pour éviter les piqûres de moustiques. La dengue est transmise par un moustique diurne (Aedes aegypti) ; les mesures de protection doivent donc être appliquées tout au long de la journée.
Toute personne qui développe une fièvre ou un syndrome pseudo-grippal (maux de tête, douleurs rétro-orbitaires, myalgies, arthralgies et éruption maculo-papuleuse) dans les deux semaines suivant un retour de voyage à Madère devrait consulter un médecin.
Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).