Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus
En septembre 2012, un nouveau coronavirus a été identifié chez deux patients atteints de pneumonie sévère résidant en Arabie Saoudite et au Qatar. Suite à cette découverte, une surveillance a été mise en place sous la coordination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'European centre for disease prevention and control (ECDC) afin de détecter d'autres cas éventuels.
A la date du 14 décembre 2012, 9 casd'infection respiratoire sévère liée au nouveau coronavirus ont été identifiés, dont 5 sont décédés. Les âges des patients varient entre 25 et 70 ans. Huit cas sont des hommes. Les zones géographiques concernées incluent la Jordanie, l'Arabie Saoudite et le Qatar.
En France et dans les autres pays Européens, dès l'annonce de la découverte de ce nouveau virus, les cliniciens en ont été informés afin de détecter d'éventuels cas hospitalisés après un séjour en zone à risque. La détection concerne toutes les personnes ayant voyagé ou séjourné dans les zones géographiques considérées comme à risque, présentant des signes évocateurs de pneumonie sévère dans les 10 jours suivant le retour d'une zone d'exposition. Les zones géographiques concernées sont régulièrement mises à jour. Depuis la mise en place de la surveillance, 6 patients signalés à l'Institut de veille sanitaire (InVS), présentant des signes d'infection respiratoire après un séjour dans une zone concernée, ont été testés entre le 1er octobre et le 10 décembre 2012. Ils sont négatifs pour le coronavirus. De même, en Europe, hormis deux cas transférés du Qatar, aucun cas n'a été rapporté à ce jour.
Le nouveau coronavirus identifié en septembre 2012 est proche du coronavirus humain du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), justifiant la surveillance mise en place dès sa détection. Toutefois l'OMS, sur la base des informations actuellement disponibles, estime que ce nouveau virus ne semble pas se transmettre facilement d'homme à homme, à la différence du virus du SRAS. L'origine de la contamination des cas confirmés reste aujourd'hui inconnue.
Source : Institut de veille sanitaire, point d'actualités au 14 décembre 2012.