Alerte au cyclone Evan pour les îles Fidji et les Tongas

medecinedesvoyages.net

Le cyclone EVAN, classé maintenant en catégorie 4, évolue actuellement au-dessus des iles Samoa. Il pourrait, d'ici dimanche 16 décembre, se diriger vers l'est de l'archipel des Fidji (Taveuni, est de Vanua Levu et est de Viti Levu, où se situe la capitale, Suva) et les Tonga, en particulier le groupe des îles du nord (Niuatoputapu et Niuafo'ou). L'alerte a été jugée suffisamment sérieuse pour que les autorités diffusent un avertissement à la population.

Ce cyclone se trouvait le 15 décembre à 15:06 UTC à 13.0 S 175.0 W et se dirige en WSW à la vitesse de 10 km/h. Des vents de plus de 150 km/h sont attendus. Il convient d'être particulièrement vigilant et de suivre les bulletins météorologiques et les consignes des autorités locales (Fiji Meteorological Service).

Il est rappelé que la saison des cyclones s'étend dans le Pacifique sud du mois de novembre au mois d'avril. Enfin, il est vivement recommandé aux voyageurs de s'inscrire sur le portail Ariane afin de signaler leur présence, recevoir des messages d'alertes et pouvoir donner des nouvelles régulières à leurs familles pour les rassurer.

Sources : Ministère français des affaires étrangères et européennes ; World Metoerological Organisation; UK Foreign and Commonwealth Office ; Ministère allemand des affaires étrangères.