Nouvelle-Zélande : cas groupés d'intoxications après consommation de mollusques
Une épidémie d'intoxications dues à la consommation de mollusques toxiques est survenue depuis le 12 décembre dans la baie de Plenty, en Nouvelle-Zélande. Au total, 20 personnes ont été hospitalisées après avoir présenté des symptômes allant de picotements autour de la bouche jusqu'à des difficultés pour marcher. Ces symptômes sont apparus après la consommation de fruits de mer recueillis sur le rivage à Mount Maunganui et Papamoa. D'autres cas ont été enregistrés dans les hôpitaux de Tauranga, Rotorua et Whakatane.
Un avertissement a été lancé pour interdire la pêche et la consommation de coquillages depuis Tairua, sur la côte est de la péninsule de Coromandel, au sud de Waihi Beach et le long de la côte de la baie de Plenty, jusqu'à Whakatane Heads dans la baie est de Plenty (encore appelée baie de l'abondance). L'alerte sanitaire concerne tous les mollusques bivalves, dont les moules, pipi, tuatua, coques, huîtres et pétoncles, ainsi que les oursins.
Cette intoxication est due à une phycotoxine paralysante (PSP) produite par une algue du genre Alexandrium, qui s'accumule dans les mollusques filtreurs.
Source : Promed.