Eruption du volcan Tungurahua en Equateur
Le volcanTungurahua, qui domine la ville touristique de Baños, à 135 km au sud de Quito en Equateur, présente depuis le 14 décembre 2012 une activité intense. Un panache de gaz et cendres haut de 2 000 à 3 000 mètres est alimenté en permanence et parfois entrecoupé d'explosions relativement puissantes. Le 18 décembre, de nouveaux écoulements pyroclastiques, dont l'un a atteint une longueur de 4 km, se sont mis en place à trois reprises dans la journée. Le 19 décembre, des cendres sont tombées sur les zones situées au sud-ouest : Choglontus, Cahuaji, Manzano, Palitahua, El autel, Viviane, la matrice, El Rosario, Santa Fe de Galan, Chazo de San José, Guanando et Ilapo. Le 20 décembre, son activité a augmenté.
Les autorités équatoriennes ont émis une alerte orange pour la zone qui entoure le Tungurahua, les rapports faisant état de cendres tombant sur plusieurs villes, notamment celle de Baños. Les personnes vivant sur les pentes de la montagne ont dû être évacué s. Avant de se rendre à Baños et dans les zones entourant le volcan Tungurahua, il est conseillé de surveiller les médias locaux et de se renseigner auprès des autorités locales sur l'état de l'activité du Tungurahua.
Sources : Australian Government, Department of foreign affairs and trade ; Instituto Geophisico Escuala Politechnca Nacional (IGEPN) Ecuador.