Conseils aux voyageurs à destination de la Colombie

medecinedesvoyages.net

Malgré une certaine amélioration de la sécurité ces dernières années, la Colombie reste un pays dangereux. Les affrontements entre guérillas, groupes armés illégaux et forces armées se sont quelque peu réduits mais demeurent d'actualité dans nombre de zones rurales comme par exemple Cauca, Nariño (frontière avec l'Equateur), Meta, Guainía, Vichada, Caquetá, Guaviare et dans le Norte de Santander (frontière avec le Venezuela).

Par contre, dans les centres urbains, la délinquance a tendance à augmenter rapidement, notamment dans les grandes villes telles que Bogotá, Medellín et Cali, avec l'apparition de bandes criminelles souvent armées qui font notamment usage de l'extorsion comme ressource financière.

Lors des voyages en Colombie, la vigilance reste de mise, en particulier dans les zones rurales et les villes secondaires des départements d'Antioquia, Arauca, Bolívar, Boyacá, Cauca, Caqueta, Cesar, Chocó, Córdoba, Guajira, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Nariño, Norte Santander, Putumayo, Sucre et Valle del Cauca. Les voyages en cours de journée par voie terrestre sont considérés actuellement comme plus sûrs le long des artères principales du pays. Il est déconseillé de voyager par les routes secondaires des départements mentionnés ci-dessus.

Les voyages de type aventurier sont possibles, tout comme la pratique de sports extrêmes tels que le rafting, l'escalade, le base jumping, le parapente ou la plongée sous-marine. Il est recommandé de pratiquer ce type d'activité uniquement si vous êtes accompagné par un organisme professionnel reconnu. Pour davantage d'informations sur les voyages, vous pouvez consulter le site www.mincomercio.gov.co. Il est totalement déconseillé de réaliser ces voyages aventuriers seul et sans encadrement professionnel.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.