Cas de trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) chez une touriste suédoise au retour de Tanzanie

medecinedesvoyages.net

Un cas de trypanosomiase humaine africaine a été diagnostiqué le 3 décembre 2012 chez une suédoise au retour d'un safari dans le nord-ouest de de la Tanzanie. Elle a présenté les premiers signes (fièvre, malaise, douleurs musculaires et céphalées) le 1er décembre et présentait une parasitémie élevée (environ 70 formes trypomastigotes/microlitre de sang) sans formes trypomastigotes observées dans le liquide céphalorachidien. Traitée par suramine, la patiente s'est améliorée.

Au cours de son safari, elle avait passé une nuit dans un lodge au Parc national du Lac Manyara, 3 jours et 3 nuits au parc du Serengeti ainsi qu'un jour et une nuit dans le cratère du Ngorongoro. Cette zone du nord-ouest de la Tanzanie est une zone d'endémie connue pour la trypanosomiase humaine, mais il est difficile de déterminer la zone géographique où la patiente a été infectée par des piqûres de glossine, ou mouche tsé-tsé.

Le dernier rapport décrivant une trypanosomiase humaine chez un touriste date de mars 2012, après un séjour dans le parc du Masai Mara.

La trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie parasitaire à transmission vectorielle. Le parasite est un protozoaire du genre Trypanosoma qui est transmis à l'homme par la piqûre de la mouche tsé-tsé, qui appartient au genre Glossina; celle-ci s'infecte elle-même chez l'homme ou chez un animal porteur du parasite. L'espèce Trypanosoma brucei rhodesiense (T. b. r.) est présente en Afrique orientale et en Afrique australe. Les premiers signes et symptômes s'observent au bout de quelques mois ou quelques semaines après l'infection.

Pour prévenir la maladie chez le voyageur, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de répulsifs contre la mouche responsable sont conseillés.

Source : Promed.