Eruption du volcan San Cristobal au Nicaragua
Le volcan San Cristobal, situé à 135 km au nord-ouest de Managua, entre les villes de Léon et de Chinandega, est entré dans une phase d'activité modérée le 25 décembre 2012 à 20h00 locales, crachant cendres et gaz, selon le Système National de Veille et de Prévention des Catastrophes (SINAPRED) et l'Institut Nicaraguayen des Études Territoriales (INETER).
Ces explosions, qui font suite à une obstruction du cratère, sont dites modérées puisque les émanations de dioxyde de soufre restent à un niveau peu élevé, mais des panaches de cendres atteignant l'altitude de 2 500 m environ ont été observés, suivis de chutes de cendres dans plusieurs zones habitées du nord-ouest au sud-ouest de l'édifice, et ce jusqu'à 6 km de distance. Par mesure de précaution, les autorités locales ont décrété l'alerte jaune dans le département de Chinandega et procédé à l'évacuation des familles vivant à proximité immédiate du volcan. Il convient donc de suivre l'évolution de la situation et de rester attentif aux consignes de sécurité des autorités locales.
Sources : Ministère français des affaires étrangères et européennes ; SINAPRED (Sistema Nacional para la Prevencion, Mitigacion y Atencion de Desastres) ; Association pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie ACTIV.