Infections à hantavirus dans le nord-ouest de l'Argentine (Jujuy)
Les infections à hantavirus sont endémiques dans la province de Jujuy, située au nord-ouest de l'Argentine, limitée à l'est et au sud par la province de Salta, à l'ouest par le Chili et au nord par la Bolivie.
Au cours de l'année 2012, 260 cas suspects d'infection à hantavirus, dont 22 confirmés et 6 cas mortels, ont été signalés dans les localités suivantes : Yuto, Calilegua, Fraile Pintado, Caimancito, Lemiere, La Mendieta, Libertador Gral, San Martin, San Pedro et Palma Sola. Un seul cas est survenu dans la capitale (Buenos Aires).
Il y a 8 semaines, une flambée de cas a été observée à Los Angeles Mendieta, avec 50 cas dont 4 confirmés. L'identité du virus responsable n'a pas été précisée. Plusieurs hantavirus, ayant pour réservoir des rongeurs, ont été associés à l'infection humaine en Argentine : virus Andes (ouest de l'Argentine, réservoir Oligoryzomys longicaudatus) ; Andes-like virus Hu39694 (centre de l'Argentine, rongeur inconnu) ; Lechiguana virus (centre de l'Argentine, réservoir O. flavescens) ; Oran virus (nord-ouest de l'Argentine, réservoir O. longicaudatus) ; Bermejo virus (ouest de l'Argentine, réservoir O. flavescens).
Les symptômes qui accompagnent cette maladie sont semblables à ceux de la grippe avec douleurs musculaires, fièvre, maux de tête, toux, nausées ou vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. Les formes graves se manifestent sous la forme d'un syndrome cardio-pulmonaire. Les infections à hantavirus sont contractées par inhalation de l'air contaminé par les matières fécales, l'urine ou la salive de certaines espèces de rongeurs sauvages ou par contact direct avec celles-ci ou leurs excréments.
Les sujets les plus vulnérables sont les travailleurs ruraux et les résidents, les gardes de parc, les campeurs, les touristes et tous ceux dont l'activité comprend des contacts fréquents avec les rongeurs ou les endroits infestés par eux.
Source : Promed.