Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Afrique du Sud (Free State)

medecinedesvoyages.net

Un homme d'affaires de Bloemfontein, chef-lieu de la province de l'État-Libre d'Orange (Orange Free State Province), en Afrique du Sud, est dans un état critique dans un hôpital de Bloemfontein après avoir contracté la fièvre hémorragique de Crimée-Congo [FHCC]. Un autre patient, un adjoint de réserve dans la réserve naturelle de Kalkfontien, a été mordu par une tique le 1er janvier 2013, puis a présenté les premiers signes de la maladie le 5 janvier. Il a également été hospitalisé.

La FHCC est une fièvre hémorragique virale causée par un nairovirus (famille des Bunyaviridae). Il s'agit principalement d'une maladie affectant les animaux, mais des cas humains peuvent survenir. La maladie est endémique dans de nombreux pays en Afrique, en Europe et en Asie. Le virus peut infecter plusieurs espèces d'animaux domestiques et sauvages ; il est transmissible à l'homme par les tiques (genre Hyalomma).

La FHCC est une maladie grave chez l'homme, avec une létalité élevé (proportion de décès parmi les malades) d'environ 30 % dans la deuxième semaine de la maladie. L'apparition des symptômes est brutale : fièvre, myalgies (douleurs musculaires), vertiges, raideur et douleurs de la nuque, douleurs dorsales, maux de tête, yeux sensibles et photophobie. Puis surviennent les manifestations hémorragiques.

Ceux qui vivent en zone d'endémie doivent prendre des mesures de protection personnelle : éviter les zones où les tiques sont abondantes et les périodes où elles sont actives (du printemps à l'automne), les rechercher régulièrement dans les vêtements ou sur la peau, puis les enlever, et utiliser des produits répulsifs.

Sources : European Network for Tropical Medicine and Travel Health ; Promed.