Grippe aviaire A(H7N3) hautement pathogène chez des volailles au Mexique
Le secrétariat de l'Agriculture (Servicio nacional de sanidad, inocuidad y calidad agroalimentaria [SENASICA]) du Mexique a notifié le 16 janvier 2013 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 12 janvier 2012 de 2 foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H7N3) dans l'état de Jalisco.
Le 12 janvier, une mortalité élevée a été signalée dans deux élevages de volailles pondeuses, lesquelles ont été immédiatement inspectées par le personnel officiel du SENASICA dans la municipalité d’Encarnación de Díaz dans l’Etat de Jalisco. Le premier foyer a une population de 191 771 volailles de 72 semaines, dont 10 010 malades et 9 077 morts. Le deuxième foyer a une population de 205 742 volailles de 65 semaines, dont 10 058 malades et 8 932 morts.
Les deux foyers ont été notifiés par les vétérinaires responsables de ces élevages. La maladie a évolué de façon suraiguë avec des signes cliniques tels que conjonctivite, œdème, cyanose, tuméfaction palpébrale, de la crête et du menton et mort subite. Le dépeuplement est en cours dans les deux élevages. Les activités de surveillance active et passive se poursuivent au niveau national et l’enquête épidémiologique continue afin d’identifier la source de l’infection.
Source: Organisation mondiale de la santé animale (OIE).