Encéphalite équine du Venezuela en Colombie

medecinedesvoyages.net

À la suite de la détection et de la confirmation d'un cas d'encéphalite équine du Venezuela (VEE) chez un équidé dans la localité de Hibachara, municipalité de Piojo (département de Atlántico) située sur la côte de la mer des Caraïbes au nord de la Colombie, l'Institut colombien de l'agriculture et de l'élevage a décrété a titre préventif de mettre en quarantaine 7 municipalités et 71 quartiers du nord du département voisin de Bolivar. La circulation des chevaux, mules et ânes est interdite dans ces zones.

La plaine côtière de Colombie a toujours été une zone où les épizooties de VEE sont fréquente, avec une mortalité élevée chez les équidés non vaccinés et une cause de morbidité chez l'homme.

Le virus VEE est un alphavirus de la famille des togaviridae qui entraîne habituellement chez l'homme des symptômes d'allure grippale d'intensité légère à grave, mais 4 à 14 % des cas présentent des complications neurologiques. Dans la majorité des cas, le virus VEE est transmis par piqûre d'un moustique du genre Culex (Melanoconion) infecté; le virus peut toutefois être facilement transmis par des aérosols.

Source : Promed.