Le point sur les infections à Escherichia coli O157:H7 au Canada
Depuis la dernière mise à jour, l'Agence de la santé publique du Canada a reçu la confirmation d'un autre cas d'infection à Escherichia coli O157:H7 au Nouveau-Brunswick, ce qui porte le total des cas à 30 (Nouveau Brunswick 7 cas, Nouvelle-Ecosse 10 cas, Ontario 13 cas). Les personnes concernées ont été malades entre la fin décembre 2012 et début janvier 2013. Selon les données de l'enquête de l'Agence, la cause la plus probable des infections à E. coli O157:H7 au Canada serait de la laitue déchiquetée distribuée par FreshPoint inc., principalement dans certains restaurants PFK et PFK-Taco Bell. Les produits n'ont pas été distribués en épiceries.
Par mesure de précaution, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec FreshPoint inc. pour rappeler tous les produits touchés qui restent. À l'heure actuelle, la source de contamination de la laitue déchiquetée n'a pas encore été déterminée. L'ACIA a pu remonter jusqu'à l'origine de la laitue en Californie et en a avisé les autorités américaines.
La plupart des souches d'E. coli sont inoffensives, mais certaines souches comme E. coli O157:H7 peuvent provoquer une pathologie digestive avec de vives crampes d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. L'insuffisance rénale figure parmi les complications graves d'une infection à E. coli O157:H7.
Source : Agence de santé publique du Canada.