Encéphalite à virus Nipah au Bangladesh
L'Institut d'épidémiologie, de recherche et de lutte contre les maladies (Institute of Epidemiology, Disease Control and Research) du Bangladesh a signalé une augmentation rapide du nombre d'infections à virus Nipah : 11 nouveaux cas ont été signalés dans les deux premières semaines de 2013 et 8 décès ont été causés par ce virus à Pabna et Rajshahi. Le premier décès a été confirmé le 22 janvier chez un garçon âgé de 8 ans résidant à Dhaka, la capitale du Bangladesh.
L'infection par le virus Nipah est un problème persistant au Bangladesh et la période la plus à risque s'étend de janvier à avril. Le virus se transmet chez l'homme habituellement lors de la consommation de fruits ou de produits dérivés (par exemple du jus frais de palmier-dattier) contaminés par de l'urine ou de la salive de chauves-souris frugivores (réservoirs du virus Nipah). La consommation de jus frais de palmier-dattier est populaire au Bangladesh, en particulier dans les zones rurales.
Les voyageurs doivent être conscients du risque d'encéphalite à virus Nipah au Bangladesh, particulièrement dans les zones rurales entre janvier et avril, et éviter de consommer les produits à risque.
Sources : NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel ; European Network for Tropical Medicine and Travel Health.