Angiostrongylose à Taïwan

medecinedesvoyages.net

Le 31 janvier 2013, le Center for Disease Control (CDC) de Taïwan a révélé qu'un homme âgé de 48 ans avait été infecté par Angiostrongylus cantonensis après avoir mangé des escargots cuits. Selon le CDC, l'homme a partagé sa soupe d'escargot avec 5 de ses amis quelques jours avant. Le patient est encore en cours de traitement médical dans un hôpital. Ses amis n'ont présenté aucun symptôme d'infection.

L'homme est un hôte accidentel de ce ver rond et peut être infecté après l'ingestion de larves qui ont contaminé des escargots insuffisamment cuits, de l'eau ou des légumes crus. L'infection chez l'homme provoque une méningite angiostrongylienne à éosinophiles.

_Angiostrongylus cantonensis_est répandu en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique. Le parasite est présent dans d'autres régions, notamment en Afrique, dans les Caraïbes et aux États-Unis. De petites flambées et des cas isolés d'infections à Angiostrongylus cantonensis apparaissent régulièrement dans les communautés où la consommation d'escargots crus est considérée comme un mets de choix.

Source : European Network for Tropical Medicine and Travel Health.