Elections au Kenya au mois de mars 2013
Le lundi 4 mars prochain, le scrutin unique des élections parlementaires et locales et le premier tour des élections présidentielles se tiendront sur l'ensemble du territoire kényan. En cas de second tour de la présidentielle, ce dernier se tiendrait à une date encore non confirmée à compter du 11 avril 2013.
Durant cette période incertaine d'au moins six semaines, des actes de violences peuvent avoir lieu. Ils découleraient notamment de tensions politiques, sociales et ethniques qui sont déjà perceptibles et peuvent s'accroître rapidement. Pour mémoire, les précédentes élections présidentielles de décembre 2007 avaient donné lieu à d'importantes violences post électorales (1300 tués, 300 000 déplacés).
C'est pourquoi, il est recommandé aux voyageurs comptant se rendre au Kenya à compter du 4 mars de faire preuve d'une très grande vigilance et de s'identifier sur le portail Ariane, permettant au centre de crise du ministère des affaires étrangères et au Consulat de France au Kenya de les joindre en cas de difficulté.
Il est, d'une façon générale, conseillé, autant que possible, de repousser à une date ultérieure les déplacements au Kenya qui peuvent être reportés.
Il est également recommandé de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation sécuritaire en se rendant sur le site du Ministère des affaires étrangères ou sur celui de notre ambassade au Kenya.
Source : Ministère français des affaires étrangères et européennes.