Nouveau cas d'infection liée au nouveau coronavirus NCov au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Le 11 février 2013, le UK Health Protection Agency (HPA) a annoncé qu'un nouveau cas d'infection liée au nouveau coronavirus (NCoV) a été confirmé chez un résident du Royaume-Uni. Le patient, un homme âgé de 60 ans, est tombé malade le 26 janvier 2013 et a été admis à l'hôpital en Angleterre, avec une pneumopathie sévère. Dans les 10 jours précédents, le patient avait visité le Pakistan (du 16 décembre 2012 au 20 janvier 2013) et l'Arabie saoudite (du 20 au 28 janvier 2013). Après admission à l'hôpital, son état s'est dégradé et il a été transféré en service de réanimation le 5 février, où il est toujours hospitalisé. Les examens de laboratoire des échantillons respiratoires du 1er février ont confirmé une co-infection par le virus de la grippe A(H1N1)pdm09 et par le coronavirus NCoV.

Il s'agit du 10ème cas confirmé de pneumonie sévère causée par le nouveau coronavirus (NCoV) notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cinq des neuf cas précédents ont été mortels.

Tous les cas notifiés ont voyagé ou résidé en Arabie saoudite, au Qatar ou en Jordanie au cours des jours précédents. Cependant, on ne peut à ce stade présumer que les virus sont présents dans ces pays. Après une enquête minutieuse et intensive des personnes exposées à l'infection dans les deux cas précédents en Europe, au Royaume-Uni et en Allemagne, aucun cas de transmission locale n'a été prouvé.

L'OMS reconnaît que l'émergence d'un nouveau coronavirus pouvant causer une maladie grave suscite des préoccupations en raison de l'expérience du SRAS.

Le risque pour les touristes voyageant dans la péninsule arabique et les pays voisins est très faible. Toutefois, devant des symptômes respiratoires graves dix jours après le retour de l'un de ces pays, un avis médical doit être immédiatement demandé.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ; UK Foreign and Commonwealth Office ; NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel.