Chine : seuils élevés de pollution de l’air

medecinedesvoyages.net

Ces dernières semaines une grande partie du Nord-Est de la Chine et en particulier la région de Pékin subissent une pollution de l'air importante avec des niveaux très élevés de particules fines dans l'air. Les niveaux mesurés dépassent largement les normes de sécurité fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle l'exposition moyenne sur 24 heures à des particules fines ne devrait pas dépasser 25 microgrammes par mètre cube, alors que les concentrations moyennes (par heure) mesurées à Pékin en janvier ont régulièrement dépassé les 300 à 500 microgrammes par mètre cube (avec un pic de 886 sur une heure !).

Cette pollution peut avoir des effets graves à court terme sur la santé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiovasculaires et respiratoires. La pollution de l'air a de multiples causes (industries, voitures, combustion de charbon) et est exacerbée par des conditions météorologiques défavorables (manque de vent, vague de froid).

Conséquences pour le voyageur: En cas de pic de pollution de l'air, limitez les activités sportives et les sorties à l'extérieur, portez un masque et consultez un médecin en cas de symptômes (surtout respiratoires ou cardiaques).

Source : Safetravel.