Syndrome de fièvre sévère avec thrombocytémie au Japon
Le ministère de la santé du Japon a annoncé le 13 février 2013 que trois personnes sont décédées à l'automne 2012 d'une infection virale transmise par une piqûre d'acariens. Ces personnes n'avaient pas voyagé à l'étranger.
Cette maladie est connue sous le nom de "syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie" (TMS). La thrombocytopénie désigne une baisse des plaquettes, qui sont des fragments de cellules présents dans le sang et nécessaires à la coagulation du sang. Une baisse importante des plaquettes entraine un risque de saignement.
Le premier cas de TMS a été signalé en Chine en 2009. Le génotypage des souches virales qui ont tué les 3 japonais montre qu'elles sont distinctes de la souche chinoise. La TMS est une maladie infectieuse grave avec une létalité de 12 %, qui a été documentée dans 6 provinces rurales en Chine du nord-est et du centre. Elle est causée par un nouveau bunyavirus de la famille des Bunyaviridae et du genre Phlebovirus. Les principaux signes cliniques et les symptômes de TMS sont la fièvre, une thrombocytopénie, une leucopénie et des taux d'enzymes hépatiques élevés dans le sérum. La maladie est problement transmise par les tiques ; le virus a en effet été détecté chez la tique Haemaphysalis longicornis. Toutefois, le virus responsable peut être transmis de personne à personne par contact avec le sang des patients infectés. Les hôtes réservoirs naturels du virus n'ont pas été déterminées.
Source : European Network for Tropical Medicine and Travel Health.