Enlèvement de 7 français au Cameroun
Sept touristes français d'une même famille, trois adultes et quatre enfants, ont été enlevés par un "groupe terroriste" nigérian mardi 19 février 2013 vers 07:00 du matin (06:00 GMT) dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria. L'enlèvement a eu lieu dans un petit village à une dizaine de kilomètres de la frontière nigériane, près du parc national de Waza et du lac Tchad, une région touristique prisée des étrangers. C'est la première fois que des étrangers sont enlevés dans le nord du Cameroun. Le nord-est du Nigeria, frontalier du Cameroun, est un bastion de la secte islamiste Boko Haram. Ce groupe, responsable de nombreuses attaques et attentats, a pris les armes pour tenter d'imposer la "charia" (loi coranique) dans la moitié nord du pays le plus peuplé d'Afrique qui compte approximativement autant de musulmans que de chrétiens.
La plus grande prudence est recommandée et tous les voyages sont déconseillés dans la province extrème nord du Cameroun à 40 km de la frontière du Tchad, 25 km de la frontière avec le Nigeria, ainsi que dans la ville de Maroua et dans ses alentours (des rives du Lac Tchad au Sud de Maroua). Les ressortissants français qui se trouveraient actuellement à l’Extrême –Nord du pays doivent impérativement se mettre en lieu sûr et de quitter la zone au plus vite
Sources : Agence Reuters; UK Foreign and Commonwealth Office; Ministère français des affaires étrangères et européennes.