Le cyclone tropical Haruna touche la côte sud-ouest de Madagascar

medecinedesvoyages.net

Le cyclone tropical "HARUNA" a atteint la côte Sud-Ouest de Madagascar, dans le district de Morombe, au niveau de cap Saint-Vincent, à 50 km au sud de Morombe, le 22 février vers 06h00 (heure locale). Caractérisé par des vents de 150 km/h en moyenne pouvant atteindre par rafales les 200 km/h accompagnés par des pluies intenses et une forte houle (vagues de 6 m sur les plages), le cyclone poursuit son déplacement vers le Sud-Est, en longeant la côte. Il devrait sortir en mer au niveau de district d'Ambovombe en fin de matinée samedi 23 février.

En conséquence, les services de météorologie malgache ont émis les avis suivants :

De danger imminent: Morombe, Toliara I-II, Ampanihy, Betioky-Atsimo, Sakaraha, Benenitra, Bekily, Beloha, Tsihombe, Ambovombe, Amboasary-Atsimo et Taolagnaro.

De menace: Manja, Morondava, Ankazoabo, Beroroha, Ihosy, Betroka, Iakora, Midongy-Atsimo, Vangaindrano et Befotaka.

p>D'avertissement : Mahabo, Ikalamavony, Fianarantsoa I-Ii, Ambalavao, Ikongo, Ivohibe, Vondrozo, Manakara,Vohipeno et Farafangana.

Il convient donc d'éviter tout déplacement non absolument indispensable jusqu'à samedi 23 février en fin d'après-midi.

Sources : Ministère français des affaires étrangères et européennes ; World Meteorological Organization.