Rage humaine aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Quatre personnes sont décédées de la rage à Cotabato City, aux Philippines, après avoir été mordues par des chiens enragés. Les autorités s'inquiètent de la prolifération de chiens errants non vaccinés. La rage est un problème majeur aux Philippines et toute morsure ou griffure par un chien (ou chat) inconnu représente une urgence médicale, en particulier lors de plaie au visage ou aux bras/mains.

La maladie est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, etc.) et est toujours mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination).

Aux Philippines le risque de rage existe même dans les villes. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence (vaccins post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque effectuant des séjours de plus d'un mois dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants).

Source : Safetravel.