Le nouveau coronavirus (nCoV) en Arabie saoudite : situation actuelle

medecinedesvoyages.net

Depuis le 02 mai 2013, 13 cas de nouveau coronavirus (NCoV) dont 7 décès ont été rapportés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par les autorités sanitaires d'Arabie Saoudite.
Il s'agit de cas groupés liés à un centre de soins de la province Est d'Arabie Saoudite (province d'Al-Ahsa). Sur les 13 patients, 10 sont des hommes et trois des femmes. La tranche d'âge des patients est de 24 à 94 ans et tous ces cas présentent des facteurs de comorbidité.
Des investigations sont en cours et une recherche active des personnes contacts a été mise en place. Aucun cas de transmission communautaire n'a été mis en évidence. Les informations communiquées sont donc en faveur d'une origine nosocomiale pour ces cas groupés. Le dernier cas rapporté par l'Arabie Saoudite date du 21 février 2013.
Bien que certains de ces cas aient pu être infectés par transmission zoonotique, les informations sur les expositions animales restent limitées. A ce jour, un réservoir animal n'a pas été identifié. Les investigations sur les sources d'exposition sont toujours en cours.
L'OMS poursuit sa collaboration avec les gouvernements d'Arabie saoudite, du Qatar et d'autres partenaires internationaux dans le domaine de la santé, pour mieux comprendre ce NCoV et la maladie chez l'homme. Aucune restriction de voyage n'est recommandée par l'OMS, l_'European Center for Disease Prevention and Control (ECDC)_ ou le ministère français de la santé.
Sources : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°398 du 30 avril au 6 mai 2013 ; National Travel Health Network and Centre ; NHS National Health Services Scotland ;Fitfortravel.