Infection à Zika virus chez un voyageur canadien de retour de Thaïlande
Le virus Zika (ZIKV) a été détecté dans le sang d'un canadienne de 45 ans qui est récemment rentré d'un séjour dans le sud de la Thaïlande. La patient s'est rendue avec les autres membres de la famille à Bangkok du 21 au 28 janvier 2013 puis sur l'île de Phuket du 28 janvier au 2 février, puis à nouveau 3 jours à Bangkok sur le bord du fleuve avant de renter dans la province d'Alberta au Canada.
Au cours du vol retour elle a signalé un syndrome pseudo-grippal avec fièvre, céphalées et prurit au niveau des nombreuses piqûres de moustiques. Le diagnostic (anticorps de type IgM, et biologie moléculaire) a été confirmé par le Center for Diseases Control (Ft Collins, Colorado).
Le virus Zika est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, transmis par la piqûre d'un moustique infecté, il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif. Le virus Zika est présent dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie. Le virus est considéré comme émergent après avoir été identifié comme responsable d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, et d'autres îles voisines en 2007, où il a été responsable de 99 cas confirmés et près de 900 cas suspectés. Il y a été probablement introduit par un moustique ou un être humain infecté venu des Philippines, où des preuves de sa présence ont déjà été mises en évidence. L'important trafic aérien ou maritime et la présence de vecteurs compétents font redouter une diffusion du virus dans plusieurs îles de l'océan Pacifique par des humains ou des moustiques infectés. Un cas d'importation lié à l'épidémie des îles Yap a, par ailleurs, été identifié aux États-Unis.
Source : Promed.