Infection mortelle à hantavirus au Canada (Saskatchewan)

medecinedesvoyages.net

Selon un communiqué des responsables provinciaux de la santé du 26 juin 2013, un homme est décédé de complications d'une infection à hantavirus dans le centre-ouest de la province de Saskatchewan, à l'ouest du Canada, dans les Prairies canadiennes. Un deuxième décès suspect est en cours d'investigation.

Des cas sporadiques d'infections à hantavirus chez l'homme ont lieu dans les provinces des Prairies du Canada et de la Colombie-Britannique depuis plusieurs années. Depuis 1994, il y a eu 24 cas confirmés d'infection à hantavirus dans la province de Saskatchewan, entraînant 7 décès.

L'infection à hantavirus est une maladie rare le plus souvent associée à l'inhalation d'aérosols contaminés par les excréments, l'urine ou la salive de souris infectées par le virus. Elle est souvent contractée pendant le nettoyage des bâtiments infestés.

Ce rapport n'indique pas quel hantavirus est impliqué mais il est probable qu'il s'agit du virus Sin Nombre, dont le réservoir animal est la souris sylvestre Peromyscus maniculatus.

Source : Promed.