Echinococcose chez des renards au Danemark (Jutland)
Trois renards ont été trouvés positifs pour le parasite Echinococcus multilocularis dans le sud du Jutland au Danemark. Une étude menée depuis 2011 a montré que parmi 692 renards testés, dont 32 venaient de cette région, 7 ont été trouvés positifs, tous prélevés dans cette zone.
_Echinococcus multilocularis_est un parasite de l'embranchement des Plathelminthes, classe des _Cestode_s, ordre des Cyclophyllidae, famille des Taeniidae, parasite à l'état adulte l'intestin grêle des canidés (chiens, renards, loups ou chiens promenés en forêt ou basse montagne en particulier), et plus rarement les félins (chat notamment, qui sont une des sources d'infestation pour l'homme antérieurement sous-estimée).
La larve de ce parasite peut occasionnellement se développer chez l'homme entraînant une zoonose, très rare en France, mais qui tend à s'étendre plus au nord (en Allemagne, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg) dite « échinococcose alvéolaire », affectant le foie qu'elle peut entièrement détruire, alors qu'en cas d'hydatidose, la larve croît mais sans coloniser tout le foie.
On peut se protéger de cette zoonose par :
une hygiène stricte avec lavage des mains après toute manipulation (y compris caresses) de chien, chats (ou renards). Ne pas porter la main à la bouche, au nez ou aux yeux entre temps.
les coup de langue de chiens et chats, surtout sur les mains et le visage, doivent être évités.
chiens et chats ne devraient pas avoir accès aux potagers où ils risquent d'uriner et déféquer.
les animaux domestiques ne doivent pas manger dans les assiettes des humains, ni les lécher.
les légumes et baies au sol : particulièrement les fraises des bois et les myrtilles sauvages, mais aussi les fraises cultivées par exemple (jusqu'à 50 cm de hauteur par précaution) du potager doivent être cuits ou soigneusement nettoyés si des carnivores (dont chiens et chats) y ont accès. Comme les baies, les champignons peuvent être contaminés et doivent être soigneusement frottés et lavés à l'eau claire; par précaution, ces derniers doivent être consommés cuits.
ne jamais manipuler les cadavres de chiens, chats, renards sans précaution.
Source : Promed.