Elections au Zimbabwe

medecinedesvoyages.net

Des élections (présidentielle, législatives, locales) se dérouleront le 31 juillet dans un contexte politique sensible. Dès à présent, les autorités se montrent particulièrement attentives aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers sur le territoire zimbabwéen. Il est donc recommandé de veiller à ce que les demandes de visa soient rédigées avec précision et sincérité.

Toute activité liée ou pouvant être perçue comme liée aux élections (presse, ONG) peut être soumise à un processus d'accréditation par la Commission électorale (Zimbabwe électoral commission, ZEC) et/ou les services consulaires du ministère des Affaires étrangères zimbabwéen. Le défaut d'accréditation pour de telles activités pourrait donner lieu à un refus de l'accès au territoire voire, des poursuites pénales.

Durant toute la période des élections, dont un éventuel second tour est actuellement prévu le 11 septembre, la circulation sur le territoire pourrait être plus difficile qu'en temps normal et soumise à de fréquents contrôles. Il est donc nécessaire d'être en permanence muni de ses titres d'identité et de séjour.

Il convient, en toute circonstance, de rester à l'écart des rassemblements et réunions politiques. Il est formellement déconseillé de s'approcher des bureaux de vote et/ou d'entrer en contact avec les électeurs et les représentants des partis qui se trouveraient à proximité immédiate.

En cette période sensible, il est demandé à tout voyageur qui déciderait de se rendre au Zimbabwe de veiller à s'enregistrer sur le portail Ariane ou de se signaler aux services consulaires de l'Ambassade de France à Harare.

Source : Ministère français des affaires étrangères.