Attention aux tiques
Avec l'été et les loisirs à l'extérieur, le risque de piqûres de tiques augmente et des cas de maladies transmises par les tiques sont régulièrement rapportés aux États-Unis, en Europe et en Asie Centrale.
Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies à l'homme, dont la plus fréquente est la borréliose (ou maladie de Lyme), mais aussi l'encéphalite à tique, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountain Spotted Fever), la tularémie, la babésiose....
Les tiques vivent dans les forêts et les sous-bois, les hautes herbes, mais également sur les parcours de golf et dans les jardins publics.
Protégez vous contre les piqûres en portant des vêtement couvrant la peau et des chaussettes remontant sur le bas des pantalons. Inspectez régulièrement votre peau et votre cuir chevelu au retour de randonnée. Si vous découvrez une tique, enlevez la rapidement à l'aide d'une pince en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement (évitez d'écraser la tique, de la bruler ou d'appliquer divers substances). Lavez et désinfectez la zone de piqûre et vos mains. En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.
Source : Safetravel.