Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Ouganda
Le ministère de la Santé ougandais a déclaré le 16 août 2013 que 3 personnes sont décédées dans le nord de l'Ouganda de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Le diagnostic a été confirmé chez un agriculteur le 8 août qui présentait fièvre, saignements, céphalées et douleurs musculaires, vomissements.
La fièvre hémorragique de Congo-Crimée est une fièvre hémorragique virale due à un virus du groupe des Nairovirus de la famille des Bunyaviridae, transmis à l'homme par des tiques du genre Hyaloma ou par contact avec les fluides infectés d'un animal ou d'un homme infecté. Elle est très contagieuse et est endémique en Afrique, dont les hôtes habituels sont des animaux sauvages ou le bétail.
Après infection par une morsure de tique, la période d'incubation est généralement 1 à 3 jours, avec un maximum de 9 jours. Les cas présentent des fièvres aiguës, maux de tête, douleurs musculaires, abdominales, des pétéchies [petits points rouges ou mauves sur la peau causés par des hémorragies capillaires], un ictère (jaunisse) et d'autres manifestations hémorragiques. La mortalité peut atteindre 30%.
Source : Promed.