Epizooties à virus Hendra chez des chevaux en Australie

medecinedesvoyages.net

Trois épizooties dues au virus Hendra (HeV) ont été confirmées dans des élevages de chevaux sur la Gold Coast Hinterland et dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Plus de 70 chevaux sont morts ou ont été euthanasiés après avoir été infectés par le virus Hendra qui se transmet aux chevaux par certaines espèces de chauve-souris frugivores, en particulier l'espèce black flying fox qui est en contact proche avec les chevaux.

Le HeV appartient au genre des Henipavirus, une nouvelle classe dans la famille des Paramyxoviridae. Étroitement apparenté au virus Nipah, il est à l'origine d'une zoonose virale émergente rare (virus qui se transmet de l'animal à l'homme) qui peut provoquer un syndrome respiratoire et neurologique mortel chez l'homme. Cette infection est également grave chez le cheval : elle peut entraîner la mort des animaux et des pertes économiques considérables pour les éleveurs. Le virus Hendra se transmet à l'homme par contact proche avec des chevaux infectés ou leurs liquides biologiques.

Bien qu'on n'ait observé que de rares flambées, la possibilité de propagation du virus Hendra, ainsi que sa morbidité et sa mortalité potentielles pour l'homme, en ont fait un sujet de préoccupation pour la santé publique. Jusqu'ici, aucun cas de transmission interhumaine n'a été mis en évidence.

Source : Promed.