Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – mise à jour
1. Au Qatar
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de deux nouveaux cas confirmés en laboratoire d'infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) au Qatar.
Le premier cas est un homme de 59 ans, présentant une pathologie sous-jacente et tombé malade le 15 août 2013. Il est actuellement hospitalisé et dans un état stable. Les investigations épidémiologiques préliminaires révèlent que ce patient s'était rendu à Médine, en Arabie saoudite, pendant 6 jours, et qu'il est revenu au Qatar le 15 août 2013. Il n'a pas pris part à l'Omra et ne s'est pas rendu à la mosquée Al-Masjid an-Nabawi à Médine. D'autres investigations sont en cours.
Le deuxième cas est un homme de 29 ans, atteint d'une pathologie sous-jacente et présentant des antécédents de voyages récents à l'étranger.
2. En Arabie saoudite
L'OMS a été informée de la survenue de 4 nouveaux cas confirmés au laboratoire d'infection par le MERS-CoV en Arabie saoudite.
Le premier patient est un homme de 55 ans de Medine, présentant une pathologie sous-jacente, qui est tombé malade le 17 août et qui est actuellement hospitalisé.
Le second patient est un homme de 38 ans de Hafar al-Batin, malade depuis le 8 août et qui est mort le 17 aout. Il présentait une pathologie sous-jacente.
Les 3ème et 4ème patients sont des contacts du deuxième patient : un garçon et une jeune fille de 16 ans, en bonne santé, sont porteurs du virus.
Dans le monde, depuis le mois de septembre 2012, l'OMS a été informé de 108 cas confirmés d'infection, dont 50 sont décédés.
Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS); Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°414 du 21 au 27 août 2013.