Voyages formellement déconseillés en Egypte

medecinedesvoyages.net

Des manifestations d'une ampleur inédite se déroulent depuis le 30 juin, au Caire et dans la plupart des villes de province. Des violences graves ont eu lieu au cours de cette période causant la mort de dizaines de personnes et des centaines de blessés.

Le mercredi 14 août 2013, l'état d'urgence a été décrété dans tout le pays, par les autorités égyptiennes. Un couvre-feu a été imposé dans 14 gouvernorats (Le Caire, Guiza, Alexandrie, Beni Suef, Minya, Assiout, Sohag, Nord et Sud Sinai, Suez, Beheira, Ismaïliya, Fayoum, Qena), applicable de 23h à 6h du matin le lendemain (heure locale), à l'exception du vendredi où il est en vigueur de 19h à 6h du matin le lendemain.

Dans ce contexte, tout voyage en Égypte est formellement déconseillé jusqu'à nouvel ordre. Les déplacements au Caire et à Alexandrie sont déconseillés, sauf raison impérative.

Les Français résidents ou déjà présents dans le pays sont invités à suivre les consignes de sécurité de l'Ambassade de France.

En tout état de cause, il est impératif de se tenir à l'écart des manifestations et rassemblements, de faire preuve de prudence en toute circonstance et d'éviter tout déplacement, sauf raison impérieuse, jusqu'à nouvel ordre. Des consignes de sécurité sont publiées et actualisées régulièrement sur le site internet de l'ambassade de France en Égypte : (http://www.ambafrance-eg.org/).

Enfin, il est à noter que le trafic aérien de et vers l’Égypte n'est pas affecté par la situation. L'aéroport du Caire fonctionne normalement, notamment s'agissant des transits internationaux.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; New Zeland Government ; Safetravel.