Tularémie aux Pays-Bas
Le Ministère de l'agriculture des Pays-Bas a notifié le 5 septembre 2013 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 4 septembre 2013 d'un cas de tularémie chez un lièvre d'Europe (Lepus europaeus) à Leudal, dans le Limburg.
Le diagnostic d'infection à Francisella tularensis a été confirmé par l'Institut vétérinaire central (CVI) de Lelystad (laboratoire national).
Le réservoir principal de la bactérie est constitué par les lagomorphes et les rongeurs, mais la bactérie peut infecter bien d'autres espèces de vertébrés et d'invertébrés. Elle atteint essentiellement les populations de lièvres et la maladie peut être transmise à l'homme par contact avec les viscères (chasse). Dans les trois quart des cas, elle est transmise par contact direct de la peau (pénétration du germe à travers la peau saine possible mais favorisée par des égratignures) avec des animaux infectés, des végétaux, le sol, le matériel contaminé (clous, lame, etc.) ou par des éclaboussures projetées dans l'œil ou sur des plaies cutanées.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).