Syndrome pieds-mains-bouche en Thaïlande

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la santé publique de Thaïlande a déclaré, depuis le début de l'année 2013, plus de 27000 cas de syndrome pieds-mains-bouche, en majorité chez des enfants de moins de 3 ans.

D'autres pays d'Asie sont également touchés (Chine, Japon, Singapour, Viet Nam et Corée du Sud).

Ce syndrome est causé par des entérovirus (Enterovirus et Coxsakie) et touche les enfants. Le plus souvent les manifestations sont bénignes : fièvre, mal de gorge, lésions ulcéreuses dans la bouche (langue, gencives, joues), puis une éruption de boutons rouges sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Le malade guérit spontanément en 7 à 10 jours. Cependant dans de rares cas, l'infection peut engendrer une encéphalite qui peut être fatale. Le virus se propage de personne à personne par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge ou les selles d'un sujet infecté. Il n'y a pas de vaccin ni de traitement spécifique.

Pour les voyageurs : laver souvent les mains (sécher avec du linge à usage unique) et désinfecter (solution hydro-alcoolique) avant de manger, ne pas partager la vaisselle ou les jouets d'un malade, éviter les grands rassemblements d'enfants, garderies, piscines.

Source : Safetravel.