Fièvre paratyphoïde au retour du Cambodge

medecinedesvoyages.net

Depuis mars 2013, 34 cas de fièvre paratyphoïde ont été signalés chez des voyageurs de retour du Cambodge, dont 30 parmi les voyageurs de l'Union Européenne (UE). Cela représente une augmentation importante de cas signalés par rapport à 2012 où seulement deux cas importés avaient été signalés dans l'UE/EEE. Ces cas se sont produits pendant plusieurs mois avec une augmentation récente en août, ce qui suggère une source commune et persistante de contamination. D'autres cas peuvent se produire si cette source de contamination persiste. Toutefois, la propagation au sein de l'UE par le biais de transmission secondaire devrait être limité.

Les fièvres paratyphoïdes sont causées par la bactérie Salmonella paratyphi dont les réservoirs sont l'homme et les animaux. Les humains peuvent porter les bactéries dans l'intestin pendant des temps très longs (porteurs chroniques) et transmettre la bactérie à d'autres personnes (directement ou par l'intermédiaire de contamination d'aliments ou d'eau).

Les voyageurs revenant d'un pays tropical d'Asie, avec une fièvre doivent consulter un médecin dès que possible. Les voyageurs en Asie du sud-est doivent appliquer des mesures préventives de bonne hygiène personnelle et alimentaire.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.