Méningo-encéphalite amibienne aux Etats-Unis (Arkansas, Louisiane)

medecinedesvoyages.net

Le Department of Health (ADH) de l'état d'Arkansas aux États-Unis et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta ont confirmé un cas de méningite parasitaire due à l'amibe Naegleria fowleri chez un enfant de 12 ans originaire de Benton, dans l'Arkansas. Le patient a été infecté au Willow Springs Water Park à Little Rock, Arkansas. En 2010, un cas de méningite parasitaire avait été associé avec ce même établissement.

Les CDC ont confirmé le 5 septembre 2013 qu'un enfant de St Bernard Parish en Louisiane est mort d'une méningo-encéphalite amibienne primaire. Bien que les échantillons d'eau prélevés dans la maison aient été testés positifs pour Naegleria fowleri, les échantillons prélevés à partir du réseau d'eau de la région sont restés négatifs.

L'amibe Naegleria fowleri se trouve en eau douce et pénètre généralement par le nez du patient qui pratique la natation ou la plongée dans les rivières chaudes, des lacs et des cours d'eau au cours des mois d'été.

Bien que les cas soient très rares, les CDC recommandent aux personnes concernées d'utiliser pince-nez ou de se pincer le nez en nageant dans ces eaux douces, de garder la tête hors de l'eau et ne pas remuer les saletés, le sable et les débris en nageant dans les zones peu profondes.

Source : Promed.