Cas d’infection à Escherichia coli O157:H7 au Canada (Colombie-Britannique et Alberta)
L'Agence de la santé publique du Canada, de concert avec ses partenaires en santé et en salubrité des aliments, fait enquête sur 11 cas d'infection à Escherichia coli O157:H7 : quatre cas en Colombie Britannique et sept cas en Alberta.
Les personnes touchées sont tombées malades entre la mi-juillet et le début de septembre. La plupart des personnes infectées par la bactérie Escherichia coli O157:H7 se rétablissent en de cinq à dix jours.
Il a été déterminé que certains produits à base de fromage fabriqués par Gort's Gouda Cheese Farm à Salmon Arm en Colombie-Britannique étaient la source des cas d'infection. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a rappelé ces produits pour qu'ils soient retirés du marché.
Rien à l'heure actuelle n'indique qu'il existerait un risque généralisé. La bactérie Escherichia coli O157:H7 peut cependant représenter une grave menace pour la santé publique. Il est possible que d'autres cas d'infection soient découverts et ensuite associés à la présente éclosion.
Ne mangez pas de produits rappelés. Vérifiez que vous n'avez pas de produits rappelés dans votre réfrigérateur. Si vous en découvrez chez vous, rapportez-les à l'endroit où vous les avez achetés ou jetez-les.
Il est conseillé d'adopter de bonnes pratiques d'hygiène ainsi que des habitudes de préparation et de manipulation des aliments qui assurent leur salubrité afin de prévenir la propagation de toutes les maladies d'origine alimentaire, y compris l'infection à Escherichia coli O157:H7, notamment :
- lavez-vous les mains avant de cuisiner et après ;
- gardez les couteaux, les comptoirs et les planches à découper propres ;
- conservez la viande crue à l'écart des autres aliments ;
- réfrigérez ou congelez rapidement les restes.
Source : Agence de la santé publique du Canada.