Le volcan Sinabung en alerte maximale en Indonésie

medecinedesvoyages.net

L'activité du volcan Sinabung en Indonésie ne diminue pas, bien au contraire : après une série d'explosions qui ont agité le volcan depuis le 23 novembre 2013, le Establishment ofVolcanology Survey of Indonesia a décidé le 24 novembre d'élever le niveau d'alerte volcanique à son maximum (4) dit "Awas".

La situation est donc devenue particulièrement sérieuse. Aumoins 8 explosions on été recensées et ont provoqué dans plusieurs villes et villages alentours des chutes de cendres et de lappilis de 0,5 à 1 cm de large. Dans la ville de Medan, pourtant située à plus de 50 km au nord-est du volcan, les chutes de cendres ont été abondantes en première partie de nuit, gênant conducteurs de moto et automobilistes (visibilité réduite à 20 mètres).

Le niveau d'alerte maximal prévoit un élargissement de la distance d'"interdiction de présence": elle passe de 3 à 5 km, ce qui va impliquer le déplacement d'au moins 15.000 personnes.

Source : Association pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie (ACTIV).