Paludisme autochtone en Grèce
Le Hellenic Centre for Disease Control and Prevention (KEELPNO) a signalé trois cas autochtones de paludisme à Plasmodium vivax en Grèce: deux dans la commune d'Alexandroupolis dans la région d'Evros, et l'autre dans la municipalité de Sofades dans la région de Karditsa. Les cas ont été signalés de fin septembre à début novembre 2013.
En plus des trois cas autochtones, la Grèce a signalé 17 cas confirmés, qualifiées de paludisme importé. Dix des cas importés ont été parmi les migrants de pays d'endémie palustre et sept chez les voyageurs se rendant dans les zones de paludisme endémique. Huit des cas importés ont été dus à Plasmodium vivax et neuf étaient dus à Plasmodium falciparum.
Les trois cas autochtones en 2013 sont rapportés dans des zones agricoles où des migrants provenant de pays d'endémie palustre résident et travaillent. C'est la première fois depuis 2009 que la municipalité de Alexandroupolis a été touchée. Alexandroupolis est un quartier historique de la transmission du paludisme qui partage des caractéristiques écologiques et épidémiologiques avec les zones (grandes zones humides) où des cas de paludisme autochtone à Plasmodium vivax se sont produits depuis 2009.
Le risque actuel d'infection palustre est réservé principalement aux personnes résidant ou travaillant dans les zones touchées de la Grèce. Le risque pour les touristes visitant la Grèce est considéré comme très faible parce que les zones de transmission sont agricoles et n'attirent pas grand nombre de touristes. L'utilisation de mesures de prévention contre les piqûres de moustiques continue d'être recommandé pour la Grèce (vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et répulsifs anti-moustiques sur la peau dès la tombée de la nuit; moustiquaire imprégnée d'insecticide). La saison de transmission du paludisme 2013 est maintenant touche à sa fin et le risque diminuera encore.
Source: European Centre for Disease Prevention and Control.