MERS-CoV au Qatar : le chameau semble bien être un réservoir de la maladie
Le 28 novembre 2013, le_Ministry of municipal affairsand agriculture_ du Qatar a notifié à l'Organisation mondiale de la santéanimale (OIE) l'exposition asymptomatique de dromadaires au MERS-CoV (examens de laboratoire) et un foyer dans une zone spécifique (Shahanya, district de Rayyan) du Qatar, découverte le 14 octobre dans un petit élevage comprenant 14 dromadaires, un mouton, une cage de pigeons et des poulets.
Les autorités sanitaires du Qatar ont notifié un cas humain confirmé de MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Une équipe composée de membres des autoritaires sanitaires et des autoritaires vétérinaires a été envoyée à la ferme du patient afin d'enquêter sur l'état de santé des animaux et de la personne en contact. Un travailleur de la ferme s'est avéré positif pour le MERS-CoV et des échantillons ont été prélevés chez les 14 dromadaires, chez le mouton, les pigeons, les poulets ainsi qu'au niveau de l'environnement (eau, sol, aliments pour animaux et herbe). Tous les échantillons ont été envoyés aux Pays-Bas pour y être étudiés en laboratoire. Tous les animaux ont été placés sous observation et en quarantaine et tous semblaient être en bonne santé.
Le diagnostic a finalement été confirmé par le Centre médical Erasmus (Rotterdam) et l'Institut national pour la santé publique et l'environnement (Bilthoven) aux Pays-Bas (Laboratoire de référence de l'OIE). Trois chameaux sur 14 étaient infectés par le virus MERS-CoV.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).