Intoxications paralytiques aux fruits de mer aux Philippines

medecinedesvoyages.net

Sept personnes ayant consommé des moules provenant de la baie de Manille aux Philippines ont été intoxiquées. Les toxines responsables (PSP, Paralytic Shellfish Poisoning) sont produites par le plancton océanique. De nombreux crustacés et poissons se nourrissent de ces algues et peuvent absorber des quantités importantes de toxines qui s'accumulent dans leur organisme. Elles sont résistantes à la congélation et à la chaleur, et la cuisson normale ne les détruits pas.

Les premiers signes surviennent entre 5 minutes et une heure après la consommation des fruits de mer contenant la toxine. Il s'agit au début de fourmillements, de picotements ou d'une sensation d'engourdissementau niveau des extrémités(doigts, oreilles,lèvres) ou de la langue, parfois accompagnés demaux de tête ou de vertiges. L'évolution peut être fatale en quelques heures, par paralysie des muscles respiratoires.

Les voyageurs doivent renoncer à consommer les moules, huitres ou autres fruits de mer, même cuits, provenant de cette région. En cas de symptômes, il faut consulter immédiatement dans un centre hospitalier.

Source : Safetravel.